Menu principal:
Les destinations > Pologne
Pologne
Capitale : Varsovie
38,1 millions d'habitants
Point culminant : Le mont Rysy 2499 m
En voiture : Paris-Varsovie 1605 km, plus de 16 h de route
En avion : Paris-Varsovie 2 h 20 de vol
Location d'appartements Wimdu pour voyage Varsovie
Monnaie
Le Zloty, vous changez sur place, en banque, le zloty est divisé en groszy.
Varsovie
Barbacane
Porte Nowomiejska, ouvrage de fortification construit en 1548, long de 1200 mètres détruit et reconstruit après la fin de la deuxième guerre mondiale.
Capitale de la Pologne depuis 1596 (Cracovie est l'ancienne capitale), Varsovie est situé sur la Vistule, ville industrielle et culturelle elle possède pas moins de d'une trentaine de théâtre et un opéra. Sa population est de plus de 700 000 habitants, 2 millions avec sa périphérie.
Transports en commun
La première ligne de tramway de Varsovie date de 1866. Le réseau possède plus de 800 voitures et s'étale sur plus de 400 km de trajet. Autobus, métro et train complètent le réseau et offrent ainsi une excellente qualité de service aux usagers et aux touristes.
Histoire : Varsovie pendant la seconde guerre mondiale
Le 1er septembre 1939, l'Allemagne envahit la Pologne suivie par la Russie le 17 septembre. Le territoire est partagé en deux suite aux accords du pacte germano-soviétique du 23 août 1939 et le 28 septembre Varsovie tombe après d'âpres combats. Dés 0ctobre 1939, la Russie commence les déportations de soldats et de civils polonais vers les goulags, au total plus d'un million et demi d'hommes et de femmes sont déportés. Le 22 Juin 1941, l'Allemagne romps le pacte germano-russe et envahit la Russie et la Pologne orientale. Août 1944 la résistance polonaise organise un soulèvement armé qui tourne à l'échec, les troupes russes postées au bord de la Vistule ayant choisi de ne pas participer à l'insurrection. La capitulation est signée le 2 Octobre. Le 17 Janvier 1945, l'armée rouge entre dans Varsovie détruite à 85 %. Varsovie est libéré, plus de 6 millions de polonais, civils et militaires périrent durant ce conflit dont trois millions de juifs.
La vieille ville
Ce quartier date du XIII éme siècle, il fut détruit durant le soulèvement de Varsovie en 1944 et reconstruit par la suite. Il fait partit du patrimoine mondial de l'Unesco. A visiter, la cathédrale gothique Saint Jean, le musée historique de la ville, le château royal reconstruit entre 1971 et 1974 (à l'Est de la Place) et l'église Ste Anne (au Sud).
Sculpture
Monument commémoratif des déportés Polonais en Russie pendant la seconde guerre mondiale.
Wagon de croix
Le ghetto de Varsovie
Un mois après l'invasion de la Pologne, différents ghettos sont construits (7 au total) dont celui de Varsovie. 18 km de murs l'encercle, il contiendra jusqu'à 380.000 juifs. Les déportations commencent en 1942 vers le camp de la mort de Treblinka. Le 19 avril 1943, le ghetto se soulève et résiste pendant un mois aux Allemands, les derniers survivants sont envoyés dans les camps. En Mai le ghetto est totalement rasé ainsi que la grande synagogue de Varsovie, à la place un camp de concentration est construit.
Le Mur du ghetto
Il en reste quelques vestiges, celui-ci se situe dans le cimetière juif, rue Okopowa.
Vestige du Mur
Curiosités
Les cloches font partie de la tradition polonaise, à l'Est de Cracovie à Przemysl, découvrez le musée des cloches et des pipes. La plus grosse cloche de Pologne est à Cracovie au château royal de Wawel elle pése 12 tonnes.
Un des plus grand gratte-ciel d'Europe
Offert pas Staline en 1951 pendant la guerre froide, ce gratte-ciel et la réplique de l'université d'Etat de Moscou, il possède 30 étages et mesure 237 mètres. Cet édifice et devenu un centre culturel avec salles de concerts et de théâtre, cinémas et musées.
Cracovie et ses environs
Cette ancienne capitale de la Pologne (les premiers habitants seraient arrivés au IVe siècle) possède un riche patrimoine historique, le château royal de Wavel, la vieille ville médiévale, la basilique Saints Stanislas et Venceslas, la place Rynek Glowny avec la halle aux draps et ses boutiques de souvenirs (Sukiennice), la vieille synogogue Alte Schull qui date du XVe siècle, Wieliczka, la plus vieille mine de sel d'Europe (XIII éme siècle) 300 km de galeries sur 9 niveaux et le camp d'Auschwitz situé à 70 km de Cracovie.
Paris Cravovie : 2 H 15 de vol