Menu principal:
Les destinations > Pologne
Czestochowa
Lieu de rassemblement chrétien, les premiers pèlerinages remontent au XIV éme siècle, le pape Jean Paul II s'y est rendu à plusieurs reprises. Dans la basilique de Jasna Gora se tient la chapelle de la vierge noire où se trouve l'icône (Le tableau de la vierge est placé dans la cour du sanctuaire derrière les grilles dorées) et l'autel en ébène du Père Maximilien Kolbe qui fut interné au camp d'Auschwitz (la chapelle est reliée avec les trois nefs de la basilique de style baroque). Czestochowa c'est aussi le musée qui contient les ex-voto des rescapés des camps de concentration et de Sibérie, le chemin de croix, le temple protestant, la salle des chevaliers, les remparts, la tour haute de 106 mètres et son horloge à carillon, les églises de St André et de Ste Barbara ainsi que l'immense parc.
Le monastère de Jasna Gora (vue extérieure)
Voyage à Czestochowa
Par autoroute, un trajet de plus de 15 h 00, Czestochowa se situe entre Cracovie (à 100 km) et Varsovie (à 200 km). Par avion (au départ de Paris) vers l'aéroport d'une de ces deux villes comptez 2 h 15 de vol.
Un peu d'histoire
En 1382, des moines venant de Hongrie s'établissent à Czestochowa, ils apportent avec eux le tableau miraculeux de la vierge marie offert par le roi Stanislas. En 1430 des bandits hussites attaquent le sanctuaire, l'icône est balafrée et restaurée par le suite, des fortifications sont alors construites pour protéger le site. En 1655, le monastère est assiége par les suédois, mais le siège imposé ne dure que 40 jours avant que les polonais ne chassent les envahisseurs, devant l'armée russe en 1772 le siège dure plus de trois ans avant que la capitulation ne soit prononcée, ce fut la première défaite de Jasna Gora. Jasna Gora est un haut lieu de pélerinage pour les fidèles d'Europe au mettre titre que Fatima et Lourdes.
Icone de la Vierge Noire
Source : fr.wikipedia.org
Vidéo visite guidée du monastère de Czestochowa.
Source : marcopoloimaginaire.com
Basilique du monastère de Jasna Gora (intérieur)