Menu principal:
Les destinations > Egypte
Egypte
Capitale : Le Caire
83 millions d'habitants
Point culminant : Le mont Gebel Chayeb (2880m).
En avion : Paris-Le Caire 4 h 45 de vol
Langue parlée : L'arabe littéraire et l'anglais
Vaccination : Aucun vaccin exigé
Monnaie : la livre égyptienne (change sur place de préférence en banque)
On peut découvrir l'Egypte de plusieurs façons, en croisière le long du Nil (visite des sites historiques), en choisissant une destination séjour au bord de la mer rouge à Sharm El Sheikh ou à Hurgada, en optant pour une destination précise, Le Caire (les pyramides de Gizeh) ou Louxor (le temple de Karnak, la vallée des rois et la vallée de reines) ou encore pour les globe-trotters avertis, la location de voiture ou les transports en commun (taxi ou bus) pour rejoindre le Sud de l'Egypte. De Beni Soueif (Sud du Caire) jusqu'à Assouan vous devrez certainement voyager accompagné d'un convoi militaire.
Les vols peuvent être avec ou sans escale, certains vols pour Sharm el Sheikh font escale à Louxor. Il n'est pas vraiment facile pour ceux qui ne connaissent pas bien l'Egypte de se faire une idée sur les différentes destinations possibles car l'Egypte ne se visite pas en un seul séjour. Afin de préparer au mieux votre voyage en Egypte, voici la liste des principales villes et sites touristiques à visiter.
Croisière sur Le Nil. Du Caire à Assouan (environ 10 jours)
Les sites touristiques se situant à proximité du Nil, les croisières sont le meilleur moyen de visiter l'Egypte, les eaux sont calmes (pas de mal de mer) et le ciel est toujours bleu. Une croisière peut débuter par Assouan, Le Caire ou par Louxor, le fleuve étant descendant d'Assouan vers Le Caire, les bateaux prennent moins de temps entre chaque escale ce qui donne plus de temps aux visites.
Le sphinx de Gizeh
Photo : Clara
Les principales destinations egyptiennes
Alexandrie 7 h 16 de vol avec escale. 3 h de train à partir du Caire. 220 km par la route à partir du Caire.
Fondée il y a plus de 23 siècles par Alexandre Le Grand, Alexandrie est un immense musée, on doit à Dinocrate de Rhodes, le gymnase, le discatérion (tribunal), le Sôma (tombeau d’Alexandre), le musée, la bibliothèque et le théâtre (Néopolis). D'autres nombreux vestiges sont à découvrir comme la colonne de Pompée, les nécropoles, les catacombes gréco-romaines de Kom-el-Chouqafa (découverte en 1900 par hasard lors du passage d'un charrette qui s'enfonça à l'intérieur des catacombes), elles s'étalent sur trois niveaux et on y accède par un escalier à colimaçon, le fort Qaitbay et l’amphithéâtre de Kom-el-Dick, le musée gréco-romain (peintures en stuc, statues, tapisseries), le musée des bijoux royaux, le musée national d'Alexandrie (objets antiques), les jardins de Montaza, la bibliothèque d'Alexandrie (architecture contemporaine), le musée sous-marin, l'église anglicane Saint Marc, l'aquarium de la baie d'Anfushy (poissons volants, poissons-papillons, rémoras...), le théâtre romain, le palais de Ras-El-Tin (le plus grand d'Egypte). Coté farniente, les plages d'Alexandrie s'étalent le long de la mer méditerranée de Maamoura à Chatby.
A 150 km à l'ouest d'Alexandrie, la région d'El-Alamein, théâtre des combats qui ont opposés les forces alliées aux allemands durant la dernière guerre mondiale, cimetières anglais, italiens, et allemands (mémorial de Rommel), on continuant vers l'Ouest (plages de sable blanc de Sidi-Abdel-Rahman) on arrive à Marsa Matrouth (ville balnéaire) ancien quartier général de Rommel devenu aujourd'hui un musée, c'est un point de rencontre entre peuples du désert.
Au Sud-ouest de Marsa Matrouth, l'oasis de Siwa (ville de plus de 20.000 habitants) possède pas moins de 200 sources salées ou douces, chaudes ou froides, il est possible que vous ayez besoin d'autorisations pour emprunter la route de Siwa.
Le Caire 4 h 45 de vol
Le musée égyptien du Caire est le musée le plus riche du monde et abrite le trésor de Toutânkhamon et la statue d'Anubis entre autre, certaines pièces datent de plus de 5000 ans. D'autres curiosités à découvrir, la mosquée El Azhar (construite il y a plus de dix siècles), le musée copte (tapisseries, broderies et boiseries), le musée Gayer-Anderson (demeures historiques), la citadelle de Saladin (construite par des croisés, elle ressemble à un château fort) qui surplombe la ville et les bazars de Khan el Khalili et de Karnak.
Les pyramides de Gizeh et le sphinx sont située à 25 km du Caire, on peut visiter les chambres royales des trois pyramides, Khéops, Khéphren et Mykérinos, parcourir le site à dos de chameau et assister à un spectacle son et lumière.
Autres curiosités dans les environs du Caire : l'obélisque de granit de Héliopolis, le colosse de Ramsès II et le sphinx en albâtre des ruines de Memphis, la pyramide de Djéser avec ses six marches dont l'architecte fut Imhotep, la pyramide d'Ounas et ses illustrations murales très bien conservées, le sérapéum (sépulture souterraine) et le Mastabe de Ti (tombeau) à Saqqara, l'oasis et le musée de Fayoum.
A l'Est du Caire, Port Saïd et le canal de Suez, on appréciera le passage d'impressionnants cargos et paquebots, Port Saïd est une ville portuaire située à l'entrée du canal, il est intéressant d'y faire ses achats de marchandises en franchise de douane. Plus au Sud, la ville d'Ismaïlia au bord du lac Timsah (pécheurs au filet) posséde un musée qui présente les découvertes faites durant la construction du canal. La ville portuaire de Suez est située à trois heures de train du Caire, c'est une ville résidentielle, un tunnel situé à quelques kilomètres permet d'accéder au mont Sinaï.
Au Nord-est, près de la frontière israélienne, El-Arich une station balnéaire appréciée pour ses plages ombragées. Cette ville fut fortifiée par les ottomans au 16ème siècle. Liaison aérienne avec Le Caire (ou par bus, comptez jusqu'à 7 heures).
Le Monastère de Saint Catherine (le mont Ste Catherine culmine à 2600 mètres) fut construit en l'an 520 par l'empereur Justinien, il se situe à une heure de vol du Caire et peut se visiter en partie, derrière lui le mont Moise (2300 m) ou mont Sinaï (la ou Moise aurait reçu les dix commandements), environ 3700 marches pour trois heures de montée environ.
Croisière sur Le Nil, du Caire à Louxor
Au Sud du Caire à 245 km, Minièh est la première étape des bateaux de croisière, à proximité se trouve la petite ville de Mellaoui, cette ville possède un musée ou l'on peu observer des momies, plus au Sud, Béni Hasan et ses tombeaux de plus de 2000 ans puis à 65 km toujours vers le Sud, les ruines de Tell-El Amarna ville construite par Akhénaton (tombeaux souterrains et stèles, temple d'Aton). A 380 km du Caire, Assiout (grottes funéraires), son barrage régule les eaux du Nil. A Baliana (El Balyana), le temple d'Abydos ne manque pas d'intérêt, des sépultures royales, des bas-relief et des hiéroglyphes, la plupart des couleurs sont restées intactes. Ne pas négliger de visiter le temple de Dendérah, il n'est pas très loin de Louxor et vaut le détour, c'est un des plus beaux temples d'Egypte et ses peintures murales et ses bas-reliefs sont très bien conservés.
Louxor 5 h 00 de vol (avec ou sans escale)
Les temples de Louxor et de Karnak sont distincts de quelques kilomètres, certaines parties de ces édifices sont en bon état de conservation, ce sont les plus monuments les plus imposants aux monde de part leurs immenses colonnes. L'obélisque de la rue de la concorde à Paris provient du temple de Louxor, on peut y découvrir un exemplaire similaire. Le Musée de Louxor présente des statues de pharaons et des objets provenant de la tombe de Toutânkhamon.
Sur la rive gauche du Nil, La nécropole de Thèbes et ses innombrables tombeaux, les corps des pharaons, des nobles et des travailleurs y ont été inhumés durant le deuxième millénaire av J-C. Dans la vallée des rois, certains tombeaux sont accessibles comme celui de Ramsès VI de Séthi premier ou de Toutânkhamon. Dans la vallée des Reines et des Princes (plus d'une centaine de tombeaux) certaines tombes sont visitables comme celle de Néfertari ou des fils de Ramsès III Khâemouaset et Amonherkhépeshef. Le temple mortuaire de la reine Hatchepsout près de Deir-el-Bahari ne manque pas d'intérêt, de part sa grandeur et son état de conservation, certains hiéroglyphes ont conservé leurs couleurs d'origine.
En vous dirigeant vers la nécropole, vous apercevrez les colosses de Mennon au bord de la route, ils mesurent une vingtaine de mètres de hauteur et représentent Aménophis III.
Le temple mortuaire de Ramsès III a été bâtit sur le site de Médinet Habou, il offre aux visiteurs de superbes reliefs sculptés dans la façade, on y découvre aussi de magnifiques peintures murales.
A 55 km au Sud de Louxor les bateaux de croisière font halte sur les berges de la ville d'Esna, c'est une petite ville animée au centre de laquelle se trouve un petit temple (très estimé par les archéologues de par ses reliefs) dédié au dieu Khnoum. Toujours en remontant le fleuve vers Assouan, la ville d'Edfou et son superbe temple ptolémaïque dédié à Horus en excellent état de conservation, certains toits sont restés intacts. Avant d'arriver à Assouan, Kom Ombo, un autre temple ptomémaïque dédié au dieu solaire Sobek et au dieu solaire Haroéris construit en double mérite une visite.
Assouan 8 h 40 avec escale
Les bateaux de croisières ne vont plus loin qu'Assouan, après la navigation n'est plus possible, la visite de la ville et de ses environs s'axe sur le musée des antiquités de Nubie et le mythique hôtel Sofitel Old Cartaract (François Mitterrand, Agatha Christie Winston Churchill et Lady Di y aurait séjourné), les ruines des temples de l'île Éléphantine, l'île aux fleurs et son jardin botanique, les carrières de granit, les temples de Philae (spectacle son et lumière) et l'immense Haut Barrage.
Les temples rupestres d'Abou-Simbel se situent à presque 300 kilomètres d'Assouan, une ligne aérienne assure la liaison. Les temples de Ramsès II et de Néfertiti y ont été déplacé de lors de la fabrication du barrage.
Sharm El Sheikh 7 h 10 de vol
La "baie des princes" est la plus grande station balnéaire du Sinaï, plages et spots de plongée à gogo. Destination séjours tout compris ou demi-pension.
Hurgada (Hourghada) 4 h 55 de vol sans escale, 6 h 55 de vol avec escale
Ville touristique située sur les rives de la mer Rouge au Nord Est de Louxor et à 400 km de Suez, destination séjours organisés, activité de plongée et de pêche sous-marine. Musée maritime et aquarium.
Les symboles associés aux divinités
Amon-Ré = le faucon et le belier
Anubis = le chacal
Bastet = le Chat
Hathor = la vache
Horus = le faucon
Khoum = le bélier
Mout = le vautour
Ptah = le taureau
Thot = l'ibis
Le saviez-vous ?
La couleur ocre des monuments égyptiens n'est pas la couleur d'origine, ces monuments étaient peints de couleurs vives contrairement à ce qui est présenté dans certaines reconstitutions cinématographiques.
L'Egypte est un désert et seul le Nil permet d'irriguer les terres qui bordent le fleuve, 96 % de la population égyptienne vit sur les rives du Nil.
Obélisque temple de Karnak
Temple de Karnak statue de Pinedjem Ier
Photo Clara
Temple d'Hatchepsout
Temple de Medinet Habou
Conseils
Le marchandage est une pratique coutumière, n'hésitez pas à négocier les prix, les backchichs sont aussi de rigueur, prévoyez d'avoir toujours un peu de monnaie sur vous. On peut se baigner dans le Nil (magré que ce soit déconseillé) à condition d'éviter les eaux stagnantes. L'eau du robinet n'est pas mauvaise mais si vous avez l'estomac fragile, prenez de l'eau en bouteille.