Baroudeur. Guide voyages vidéos et photos. Séjours et billets d'avion

Recherche dans le site

Aller au contenu

Préparez votre voyage, conseils de baroudeur

Les papiers d'identité

  • Vérifiez les dates de validité aller et retour de votre passeport, pour les départements d'outre mer une carte d'identité suffit.
  • Plutôt que de se promener avec son passeport, il est préférable de le laisser dans le coffre de l'hôtel et de garder une photocopie sur soi.


Les espèces

  • Pas d'argent dans les sacs, toujours sur soi, même dans l'avion.
  • Optez pour un petit portefeuille de voyage adapté à la taille des billets, vous pourrez le placer dans une de vos poches de devant.
  • Ne vous promenez pas avec des grosses sommes, si vous ne pouvez pas faire autrement, séparez votre argent en deux, une petite partie pour vos besoins journaliers (ou à donner en cas de racket) et la réserve bien cachée.


La carte bancaire, les retraits

  • Vérifiez bien la date de validité de votre carte, prévovez large, dans certains pays il peut arriver qu'on vous refuse une carte bancaire parce que sa date de validité approche.
  • Vérifiez à votre retour s'il n'y a pas eu de retraits comptabilisés plusieurs fois.
  • Arrangez vous pour effectuer un retrait d'argent lorsque la banque est ouverte, (vous pourrez récupérer votre carte si elle est avalée par le distributeur).
  • Vérifiez votre plafond de retrait qui n'est pas le même à l'étranger qu'en France ainsi que votre plafond de paiement, si vous estimez qu'ils sont trop bas, essayez de demander à votre banque de les relever.
  • Chaque retrait d'espèces que vous effectuez à l'étranger à partir d'un distributeur vous est facturé par votre banque. Essayez de faire le moins de retraits possible durant votre voyage.

Je n'oublie pas d'emporter

Mon passeport* ou ma carte d'identité

Une carte géographique du pays

Une lampe de poche

Un appareil photo

Des produits anti moustiques*

Un petit dictionnaire de traduction*

Un couteau multi fonctions

Des pastilles purifiantes d'eau*

Une casquette

Le numéro de téléphone pour annuler ma carte bancaire si nécessaire

De la crême à bronzer*

Un masque et un tuba*

* En fonction de votre destination

L'attitude en terre inconnue

  • Surtout ne pas jouer les conquérants, mieux vaut être souriant que renfermé, si vous sentez qu'on vous regarde avec trop d'attention, faites comme si vous n'aviez rien remarqué et ne dévisagez pas. Le sourire est généralement primordial plus particulièrement dans les pays du Sud, il est rassurant, prouve que vous n'avez pas peur et que vous étes content d'être là.


La voiture

  • Aucun objet en apparence, privilégiez les parkings surveillés, si vous ne savez pas ou garer votre voiture et que vous êtes dans un endroit à risque, placez votre voiture sur le parking d'une station service ou près d'un bureau de police.


Dans la rue

  • Si vous avez peur pour votre sac, ne le portez pas coté rue et rasez les murs...

De l'Europe à l'Afrique.

Trouvez la durée de votre en avion au départ des aéroports parisiens sur le blog informatif combien d'heures de vol en avion

Prises de vues
Sans doute l'avez vous remarqué, les photos de paysage en plein soleil sont souvent fades et voilées, pour corriger ce problème il faut modifier l'exposition (EV) et l'abaisser de - 3 au minimum (certains appareils numériques basiques possèdent cette option) et plus on descend dans cette valeur, plus l'image sera contrastée. Cette fonction modifie automatiquement la vitesse d'obturation et l'ouverture.

Parcourir l'Europe en voiture

Pour vos voyages en voiture dans les pays d'Europe, pour vous repérer durant votre itinéraire, n'oubliez pas de prendre une carte avec les noms des villes indiqués dans la langue locale, ça vous évitera de tourner en rond pendant des heures, en effet par exemple Aix la Chapelle s'écrit Aachen en allemand et Aken en hollandais, ne tombez pas dans le panneau !

Saisons inversées
Dans l'océan Indien (hémisphère Sud) les saisons sont inversées pas rapport à l'hémisphère Nord, quand c'est l'été en France c'est l'hiver dans les îles.

Les troubles digestifs
Les voyages surtout lorsqu'il s'agit de destinations lointaines ont tendance à modifier notre horloge interne et provoquent des troubles digestifs comme la constipation, boire de l'eau minérale gazeuse riche en bicarbonate devrait vous soulager.


Revenir au contenu | Revenir au menu