Menu principal:
Les destinations
Guyane française
Département d'outre mer
Préfecture : Cayenne
221 000 habitants
Point culminant : Bellevue de l'Inini, 851 m
En avion : Paris-Cayenne, 9 heures de vol
Les principaux lieux à visiter
Cayenne
Fondé par des marchands originaires de Rouen et dessinée par Vauban en 1690, le chef lieu du département possède une population qui s'élève à plus de 58 000 habitants. La place des Palmistes et ses palmiers centenaires, le musée départemental de la Guyane (la faune de la Guyane, collection de papillons), le musée des cultures guyanaises, la cathédrale Saint Sauveur, le bagne et le fort Cépéron (vue sur Cayenne) sont les principaux lieux à visiter. Le carnaval a lieu début février.
La côte Ouest
Les visites touristiques s'orientent vers le parc zoologique, les vestiges de populations précolombiennes amérindiennes et la plantation d'orchidées de Macouria ainsi que le Bagne des Annamites à Montsinery-Tonnegrande. Les loisirs : golf, plongée, équitation, vols U.L.M, voile, pêche.
Les cascades de Fourgassier
Sur la route de Régina à une trentaine de kilomètres de Cayenne, lieu de baignade assez fréquenté le weekend.
Le Pas de Tir de la fusée Ariane
Visite gratuite du site (à partir de 9 ans) sur réservation, l'entrée au musée de l'espace est payante : adultes : 6,1 euros, enfants de moins de 10 ans : 3,8 euros. Plus de détails sur guyane-guide.com
Les îles du Salut
Elles sont composées de l'île royale, de l'île Saint Joseph et de l'île du diable, elles se situent sur la côte de Kourou. L'île du diable servait de bagne aux prisonniers politiques (le capitaine Dreyfus et Guillaume Seznec y furent déporté). Ces îles sont visitables.
Les marais de kaw
Ils sont situés au Sud de Cayenne à 80 km, c'est un refuge pour toutes sortes d'oiseaux comme le héron, le troglodyte à miroir ou la grande aigrette, le milieu aquatique regorge aussi d'animaux en tout genre on y trouve le caïman rouge, noir ou à lunette, la tortue Mata-mata, l'anaconda et la loutre géante entre autres.
Château de Bois
Construit en 2001 par un amateur de châteaux féodaux Fabien Cominoti, il se situe sur la route de cacao.
Iracoubo
Petite ville de 2000 habitants, elle dispose de lieux de baignades et d'une église datant du début du XIX éme siècle classée monument historique (l'église Saint Joseph a été peinte à la main par François Huguet).
Saint Laurent du Maroni
Cette ville de 35.000 habitants environ se situe à 253 km de Cayenne, elle est peuplée principalement d'amérindiens. Le camp de transportation recevait les bagnards à leur arrivée, ils étaient répartit ensuite dans les différents centres de détention.
Le fleuve Maroni
Long de 520 km, c'est une véritable voie de communication avec le Sud de la Guyane. Il délimite la frontière avec le Surinam.
Les chutes Voltaire
Cette succession de cascades se situe au Sud de Saint Laurent à 80 km environ, le site est accessible en 4X4.
Réserve de L'Amana
Elle se situe au Nord Ouest du département à l'embouchure du fleuve Maroni, elle est composée de marais et de mangroves, on y rencontre des ibis rouge, des aras, des tortues, des singes et des jaguars pour ne citer qu'eux.
Maripousala
Pour rejoindre Maripousala il faut prendre l'avion ou utiliser une pirogue (comptez deux jours à partir de Saint Laurent). La région est riche en sites d'orpaillage et draine une population d'aventuriers de tout horizons (faites attention la nuit).
Saül
Village de moins de deux cents habitants situé à l'Est de Maripousala accessible par voie aérienne. Eglise à deux clochers. Forêt primaire. La région est l'eldorado des orpailleurs, il est déconseillé de s'aventurer loin du village.
Kourou
Saint Laurent du Maroni
Les îles du Salut
Fleuve Maroni
Faune
Apatou
Réserve naturelle
Maripousala
Saint Georges de l'Oyapoque
Cette commune est située près de la frontière du Brésil, elle présente un intérêt de par les sites qui l'entourent, le saut Maripa, le village d'Oyapoqué au Brésil et Tampac, un village de fabricants de pirogue. Une nouvelle route construite en 2004 permet maintenant de rejoindre Saint Georges à partir de Cayenne.
Tortues luth
Sur la plage des Hattes (près de Mana), les tortues luths ont leur lieu de ponte, on peut assister à l'événement mais il faut respecter certaines règles, pas de flash avant que le ponte soit terminée et il convient de se tenir à distance de l'animal. Les pontes ont lieu d'avril à juillet.
Chronologie historique en bref
1637 : Création de la ville de Cayenne
1689 : Arrivée des premiers esclaves
1763/1765 : Plus de 10.000 migrants de l'expédition de Kourou destinée à peupler la Guyane succombent à la fièvre jaune
1848 : Abolition de l'esclavage
1852 : Ouverture de bagne de Cayenne
1859 : Développement de l'industrie aurifère
1894 : Déportation d'Alfred Dreyfus
1930 : La Guyane est divisée en deux territoires, la Guyane et Inini
1943 : La Guyane se rallie au Général De Gaulle
1964 : Installation du centre spatial de Kourou
1979 : Lancement de la fusée Ariane
Informations touristiques
La faune locale
La Guyane est le paradis des passionnés d'animaux, citons par exemple, le jaguar, le caïman, le tatou, le puma, le boa, le paresseux, l'ocelot, le tapir, le pécari, l'opossum, l'ibis rouge, l'anaconda, les tortues, les mygales, le tamanoir, le pécari, la liste semble infinie, rien que pour les serpents on dénombre une centaine d'espèces différentes.
Les photos de Fabien de Boisvilliers
Un reunionnais en voyage en Guyane